Est-il judicieux de se procurer une plancha en fonte ou en fonte émaillée ?
Il est important de s’interroger sur le matériau de sa future plancha avant de sortir sa carte bancaire pour payer son achat. Quand on dispose d’un budget limité et qu’on souhaite quand même se prendre une plancha, on peut en choisir une en fonte ou en fonte émaillée. Mais attention, il est important de savoir au préalable deux ou trois trucs à leur sujet.
Quand peut-on se procurer des planchas en fonte ?
Les fabricants tels que Philips ont mis à la disposition des clients économes et de ceux disposant de budget financier réduit des planchas d’entrée gamme. Leur particularité, c’est qu’il s’agit pour la plupart d’appareils lourds.
Les déplacer peut donc s’avérer contraignant lorsqu’on ne dispose pas d’une table roulante où les poser à cette fin. Ne disposant pas non plus d’une très bonne résistance, les planchas en fonte ont tendance à s’oxyder très vite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de ne les utiliser qu’occasionnellement. Une telle planche n’est donc pas destinée à un usage ponctuel.
Plaque de plancha en fonte émaillée : la meilleure plancha en fonte ?
D’entrée, on peut dire que les planchas en fonte émaillée sont bien plus avantageuses que celles en fonte. En effet, les planchas Riviera et Bar de cette catégorie par exemple, se veulent apporteuses de solutions aux imperfections des planchas en fonte.
Ainsi, poser son choix sur une plancha en fonte émaillée permet de prévenir l’apparition de microfissures sur sa plaque. Plus le matériau est résistant, mieux il protège la plancha à gaz. Par contre, il faudra sortir plusieurs euros en plus pour se procurer une telle plancha.