Comment nettoyer ma plancha en acier ?

Les planchas sont d’incroyables équipement de cuisine commerciale ou domestique. Que vous soyez un chef artistique qui met en avant vos talents ou que vous cuisiniez simplement dans l’arrière-boutique, la plancha est une superstar de la restauration. Il est facile de prendre soin de cet outil avec un peu d’attention. Une plancha bien assaisonnée se nettoiera plus facilement. Le revêtement assaisonné empêchera les aliments d’adhérer à la surface et permettra un nettoyage plus facile à l’avenir. Certains chefs nettoient leur plancha tous les jours alors que d’autres ne le font qu’en fonction des besoins. Des aliments qui collent à la grille, la cuisson des aliments est inégale, des transferts d’arômes entre aliments, des graisses qui s’accumulent sur la surface de la grille, des flocons de pétrole brûlés qui finissent dans les aliments, tout cela indique que votre plancha doit être nettoyée.

Produits de nettoyage nécessaires

L’ustensile absolument indispensable est une spatule à plancha (voir notre guide pour choisir une spatule pour plancha), spécialement conçue pour détacher et enlever les résidus de la surface de cuisson. Grâce à sa forme et à son matériau spécialement adapté à la finition lisse de la plancha en acier, cette spatule ne laisse aucune rayure. Ce qui prolonge la durée de vie de la surface antiadhésive. Il suffit de s’assurer que les bords ne sont pas trop tranchants. En plus de la spatule (telle que la spatule rectangulaire que je vous présente ici), vous devez toujours avoir une éponge à portée de main, ainsi que du papier absorbant et de l’huile pour préparer la surface de cuisson pour sa prochaine utilisation.

Nettoyage d’une plancha en acier inoxydable

  • Pendant que la plancha est chaude, grattez la surface pour enlever les débris alimentaires et les accumulations de graisse.
  • Versez de l’eau chaude sur la plancha pour faire bouillir la graisse accumulée, en faisant attention à la vapeur produite.
  • Placez une grille et un tampon à récurer l’un sur l’autre et posez-les sur la grille.
  • À l’aide du porte-tampon, appuyez sur le tampon et le tamis de la plancha.
  • Récurez toute la surface de la plancha
  • Rincez et essuyez avec un chiffon sec.

Quelques astuces

L’utilisation d’eau froide ou de glaçons évite d’avoir recours à des produits de nettoyage. Lorsque la plancha est encore chaude, versez l’eau pour détacher les résidus de nourriture, puis passez dans le bac à graisse. L’astuce du vinaigre blanc est également très appréciée des professionnels. Son action neutralisante des odeurs permet de passer du salé au sucré sans laisser de trace, ainsi que d’éliminer les résidus alimentaires et la graisse. De ce fait, nettoyez toujours immédiatement pour ne pas avoir à racler et à abîmer la surface de votre plancha.

Assaisonnement d’une plancha

Faites chauffer la plancha à 350°F pendant 30 minutes. Ensuite, éteignez-la et laissez-la refroidir. Appliquez de l’huile végétale ou toute autre huile à point de fumée élevée. Évitez l’huile de maïs, car la forte teneur en sucre peut faire caraméliser l’huile et la faire brûler en surface. Lorsque la surface est légèrement chaude, étalez l’huile à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier. Remettez le feu à 350°F. Faites chauffer jusqu’à ce que l’huile sur la plancha commence à fumer. Ensuite, éteignez et laissez refroidir. Après le refroidissement, essuyez l’excédent d’huile.

Conseils pour l’entretien de votre plancha plancha

Les planchas peuvent être livrés avec différents types de plaques de cuisson. Selon l’acier, l’entretien recommandé varie.

  • Acier laminé : Utiliser beaucoup d’huile pour la cuisson
  • Acier émaillé : à nettoyer de préférence avec de l’eau ou du vinaigre
  • Acier inoxydable : tout est permis en matière de produits de nettoyage résistant à la corrosion.

N’utilisez pas de brosse métallique ou de laine métallique comme vous le feriez sur un barbecue au charbon de bois. Quant au bac à graisse, il se relèvera bien soit dans le lave-vaisselle, soit sous un jet d’eau sous pression où la pression agit pour déplacer les taches tenaces. L’astuce du vinaigre blanc fait aussi des merveilles sur le bac à graisse en particulier. Pour vous épargner des efforts, n’oubliez pas de nettoyer votre plancha après chaque utilisation. C’est mieux pour le matériel, d’une part, et aussi pour votre santé puisqu’elle limite les substances toxiques dans votre alimentation.