Les planchas au gaz sont appréciés des chefs pour leur temps de chauffe imbattable et leur puissance de chauffe accrue. Avant la première utilisation, vous devrez installer ces planchas avec un régulateur de pression et un tuyau de gaz. Contrairement aux planchas électriques, presque toutes les planchas à gaz sont équipées de plusieurs brûleurs. Ce qui signifie que vous pouvez cuire un œuf et un filet de bœuf en même temps. Souvent équipés d’un chariot pour le rangement des bouteilles de gaz, ces modèles prennent un peu plus de place et sont un peu plus lourds. Ils offrent une meilleure gestion de la température et sont plus économiques à l’usage car il n’est pas nécessaire d’allumer tous les brûleurs pour griller un seul steak. Les planchas à gaz peuvent également être utilisés avec différents types de gaz (butane/propane ou gaz naturel pour usage intérieur).
Le tuyau de gaz pour plancha
Les tuyaux de gaz sont des tubes flexibles qui relient les régulateurs aux appareils et aux bouteilles de gaz. Ils constituent une partie importante mais vulnérable de votre installation de gaz, alors traitez-les avec soin. Il existe deux principaux types de tuyaux à gaz : haute pression et basse pression.
Le tuyau à haute pression peut être utilisé pour les grandes plancha. En vertu de la législation britannique et européenne, les tuyaux à haute pression doivent être vendus en tant qu’ensemble. Cela signifie qu’ils doivent être livrés complets avec des embouts (manchons métalliques) et des connecteurs montés en usine à chaque extrémité, afin de réduire le risque de fuite de gaz. Les tuyaux à haute pression sont utilisés avec tout appareil nécessitant une puissance calorifique supérieure à 100 000 BTU par heure. Cela comprend, par exemple, les torches à gaz, les chauffages d’entrepôt, les séchoirs à grains, les grandes planchas et les équipements de couvaison pour la volaille et le gibier à plumes.
Le tuyau de gaz noir à haute pression en queue de cochon peut également être utilisé pour les planchas. Ce sont des tuyaux courts qui relient les détendeurs muraux aux bouteilles de gaz dans les caravanes et les camping-cars. Comme ce sont tous des tuyaux à haute pression, ils doivent être fabriqués avec des connecteurs intégrés et ne doivent pas dépasser un mètre de long. La plupart d’entre eux sont noirs, mais vous pouvez aussi vous procurer des tuyaux en acier inoxydable, appelés tuyaux blindés, qui durent plus longtemps. Il est ainsi conseillé d’utiliser un tuyau à haute pression entre le détendeur et la bouteille.
Quel tuyau devez-vous acheter ?
Achetez toujours le meilleur que vous pouvez vous permettre et ne vous procurez jamais un tuyau d’occasion, car il peut présenter des défauts cachés. À moins que vous ne l’utilisiez qu’occasionnellement, acheter un tuyau bon marché est une fausse économie. Un tuyau de mauvaise qualité sera probablement fait d’un matériau plus fin et moins flexible, qui sera plus susceptible de durcir, de se fissurer et de fuir. Vous devrez bientôt le remplacer.