Recette : comment préparer les champignons à la plancha ?

La plancha est un équipement de cuisine incontournable pour préparer des repas sains. Elle procure une cuisson homogène, grâce à la montée de la température rapide. Il suffit de déposer vos aliments sur la plaque de cuisson, pour qu’elle se charge de les cuire, et ce, sans flammes, ni odeurs qui en émanent, comme avec le barbecue. Des avantages notables de la plancha, qu’elle soit à gaz ou électrique. Parmi les aliments que vous pouvez cuisiner dessus, il y a le champignon. Comme il existe plusieurs façons de le préparer, découvrez ces quelques recettes de champignons à la plancha !

Les champignons en persillade

Il s’agit d’une recette revisitée que l’on préparait autrefois de façon traditionnelle, d’origine angevine. Il vous faut de gros champignons de Paris pour farcir la préparation. Toutefois, il retirer au préalable les pieds, et ne retenir que les chapeaux. Pour préparer des tapas ou une entrée, il faut compter entre 2 à 4 champignons en guise de farce. Dans la préparation de la persillade, rajoutez du beurre salé, de l’ail émincé, du persil et du poivre. Ensuite, mettez du beurre à l’intérieur du chapeau de chaque champignon, au ras-à-bord. Pour terminer, ajoutez de la chapelure, et faites-les cuire sur la plancha, à cœur.

Les champignons marinés

En cuisine, la marinade permet de rehausser les saveurs de vos aliments. Elle s’applique aussi bien aux plats à base de viande, qu’à base de légumes. Avec de gros champignons de Paris, la marinade se prépare avec de l’huile d’olive, de l’ail émincé, de l’estragon et du jus de citron. Comme pour la recette précédente, enlevez les pieds et conservez uniquement les chapeaux. Ensuite, nappez ceux-ci avec le mélange. Ensuite, disposez directement vos champignons sur la plancha. Sinon, ils vont absorber toute la marinade. La cuisson durant environ 15 minutes, sans oublier de les retourner régulièrement, et en arrosant avec le reste de la marinade. Ce plat est à servir chaud !

Les brochettes de champignons

Pour changer un peu des brochettes habituelles, avec de la viande, de la chair de poulet ou des fruits de mer, il est à noter que les champignons se confectionnent aussi en brochette. Une recette à la fois originale et gourmande qui sort du lot. Il faut prévoir environ 6 beaux champignons de Paris. Afin de parfumer les brochettes, concoctez un mélange d’aromates et d’herbes, avec du persil, de la ciboulette, du thym, le l’origan, du romarin et deux gousses d’ail pour couronner le tout. Pour terminer, arrosez-les d’un jus de citron et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Comme il s’agit de brochettes, laissez mariner pendant une heure ou deux vos champignons, avant de les passer à la plancha. Puis, préchauffez cette dernière, réalisez le dressage sur les pics à brochettes, et procédez à la grillade durant 5 à 10 minutes pour dorer toutes les parties des champignons. En principe, la durée de cuisson varie en fonction de la taille de vos têtes de champignon.

Fricassée de champignons au piment d’Espelette

Le nombre de champignons de Paris à utiliser dépend du nombre de plats à préparer. Retirez les pieds des champignons, et coupez les têtes en deux ou en quatre selon la taille. Posez directement les champignons sur la plancha, puis, ajoutez du sel, du poivre en saupoudrant du piment d’Espelette. Enfin, arrosez avec de l’huile d’olive et faites revenir, de manière à obtenir une belle dorure, d’où la coloration de la fricassée. Un plat à déguster chaud !