Préparer des moules à la plancha : comment faire ?

La plancha est un appareil de cuisson très polyvalent, disposé à cuisiner toutes sortes de plats, que ce soit de la viande, des légumes ou des fruits. Même les produits de la mer passent dessus, dont les moules. Pour préparer de façon originale ce produit, les moules à la plancha n’ont rien à envier à ces moules marinières en cocotte et ces moules farcies au four. Il s’agit d’une recette estivale, à expérimenter à la belle saison. Sa technique de cuisson rapide et pratique est parfaite pour cuire des moules, à servir à l’apéro, ou bien pour préparer un plat principal. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous mettre au fourneau pour cette préparation inédite.

Les ingrédients

Si vous prévoyez de préparer une recette pour 4 à 6 personnes, il faut prévoir 1 kg de moules de bouchot destiné à l’apéritif. En plat principal, il faut le double voire le triple, soit 2 à 3 kg. En fonction de la quantité des moules, prévoyez un demi citron ou un citron entier pour apporter une saveur acidulée, un petit bouquet de persil, une ou deux gousses d’ail, et 20 à 40 cl de vin blanc sec.

Les étapes de la recette des moules à la plancha

Lavez les moules pour commencer, et pressez le citron, de manière à obtenir son jus. Découpez le persil, émincer les gousses d’ail, et mettez-les de côté. Vous pouvez déjà allumer la plancha, pour la chauffer, tout en huilant la surface de cuisson avec de l’huile d’olive. Sur la plancha chaude, disposez les moules pour venir les cuire délicatement. Remuez légèrement les produits, en faisant cuire pendant 5 minutes. Durant la cuisson, arrosez avec le jus de citron réservé au préalable, et le vin blanc. Au bout de deux minutes, récupérez le jus dans un récipient. Ensuite, parsemez avec de l’ail et de persil ciselé, les moules. Ajoutez en dernier les persils, afin de conserver ses saveurs et les vitamines qu’ils constituent. Faites cuire une dernière fois la préparation, l’ail va diffuser son parfum sur le tout. Retirez rapidement les moules pour éviter un dessèchement ou une surcuisson, en raison de la température élevée.  Si vous avez conservé le us recueilli, il est possible d’allonger votre sauce en venant y ajouter deux cuillerée de crème fraîche, d’où l’effet « moules à la crème ». Pour la présentation, servez les moules nappées de sauce dans un bol commun, se elles sont destinées à l’apéritif. Ainsi, chacun sera libre de se servir en sauce, selon ses goûts et ses préférences.

Avec quel plat accompagné cette recette ?

Les moules à la plancha, à déguster en plat principal vont bien avec des frites ou des salades vertes, et pourquoi pas des petits légumes cuits à la plancha pour rester fidèle à cette cuisine diététique et efficace. Une chose est sûre, vous bénéficiez d’une version healthy des moules en cuisinant avec cet appareil.

Il est possible de remplacer l’ail par de l’échalote pour relever les goûts, de quoi obtenir des saveurs typiques des moules marinières. Prévoyez donc 5 échalotes pour environ 2 kg de moules. Le vin blanc peut également être remplacé par du cidre, et avoir ainsi une variante gourmande. Pour l’apéro, il est recommandé de sortir les moules de leur coque, et de servir dans des ramequins.