Espadon à la plancha

Le thon comme l’espadon sont des poissons délicats, dont la chair requiert une cuisson rapide. Avec la plancha, ce mode de cuisson est parfaitement maîtrisé, grâce à la montée en température rapide pour cuire à cœur cet aliment. Afin d’obtenir cette explosion de saveurs, tout en conservant la tendreté appréciable de l’espadon, il est conseillé de préparer en marinade l’espadon à la plancha. Nous avons concocté pour vous la meilleure recette d’espadon à la plancha. Pour ne pas rater cette succulente recette, suivez étape par étape sa préparation.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour cuisiner l’espadon à la plancha ?

Il vous faut évidemment, 2 tranches d’espadon de 250 grammes, une cuillère à soupe de sauce soja, un citron, un morceau de gingembre, un bouquet de romarin frais, 3 pincées de piment d’Espelette en poudre, 10 cl de vin blanc, du sel et du poivre.

Les étapes de la préparation

La préparation de cette recette n’a rien de bien complexe. Pour commencer, mélangez dans un bol la sauce soja avec 2 cuillerée à soupe de citron et le vin blanc.Les tranches d’espadon préparées sont à déposer dans un plat à bord haut. Ensuite, badigeonnez sur les deux côtés chaque tranche à l’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Puis, versez dessus la marinade préparée au préalable dans le bol. Assaisonnez avec le poivre, le sel et le piment. Dans le plat, disposez un zest de citron avec le gingembre en morceaux. Les saveurs acidulées viendront absorber le poisson avec la marinade. Puis, laissez poser pendant une heure au minimum, en recouvrant d’un film plastique. Vous aurez largement le temps de préchauffer la plancha durant ce temps de pause. Dès qu’elle est chaude, il suffit de sortir les espadons de leur marinade, et de faire revenir pendant 5 minutes sur chaque côté. Il faut souligner que la durée de cuisson est à ajuster selon l’épaisseur de la chair de poisson. Pendant ce temps, arrosez régulièrement avec la marinade pour que les saveurs pénètrent en profondeur, et apporter cette tendreté tant agréable. Enfin, ajoutez une pincée de fleur de sel et servir au chaud !

Notes et conseils

Pour déguster l’espadon à la plancha, optez pour du riz blanc de Camargue en guise d’accompagnement. Comme alternative, vous pouvez également opter pour des pommes de terre ratte, des lentilles cuites aux oignons ou bien des champignons à la plancha. Pour les champignons, on peut les cuisiner en rôti, en persillade à la traditionnelle angevine ou en fricassée. Des idées de recette délicieuse, toujours à expérimenter sur la plaque de cuisson de votre plancha.

Autre suggestion de préparation, préparez une mayonnaise maison réalisée avec un mixeur plongeant, un excellent allié pour accompagner ce poisson gourmand. Pour parfaire votre plat, un verre de vin blanc sec, jeune ou vieux sera parfaitement assortit à l’espadon à la plancha. Un bon vin du Bourgogne, du Rhône ou de Corse fera l’affaire. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à savourer cette recette !