Pourquoi opter pour une plancha à gaz ?

La cuisson à la plancha recèle bien des avantages pour les adeptes de cuisine diététique. En plus d’être saine, elle est très pratique dans son utilisation. La température de la plaque augmente rapidement, ce qui permet de cuire en un rien de temps, vos préparations en tout genre. La possibilité de régler la température est un atout non-négligeable de l’appareil, sans parler de sa cuisson homogène. Simple d’utilisation, la plancha se manie avec une facilité déconcertante, ce qui n’est pas le cas des barbecues, susceptibles d’entrainer des risques de brûlure et d’incendie. Exempte de flammes, la plancha est totalement sécuritaire. De plus, l’utilisateur ne sera pas exposé aux fumées toxiques qui émanent de la cuisson traditionnelle au charbon ou au bois. Que votre chariot soit équipé d’un chariot ou non, il est vivement recommandé de le choisir avec une bouteille à gaz, mais comment la choisir ?

Bouteille à gaz propane ou butane : laquelle choisir pour sa plancha ?

Pour la cuisson à la plancha à gaz, le propane et le butane sont les principales énergies que l’on retrouve dans les bouteilles du commerce. Entre ces deux types de gaz, il va falloir choisir entre l’un deux, en fonction de plusieurs paramètres. Pour cela, le lieu de stockage et l’hivernage de l’appareil sont les critères essentiels à prendre en compte.

Le propane est un gaz exclusivement utilisable en extérieur. Il arbore généralement une bouteille de couleur grise. En raison de cette spécificité, il offre l’avantage de résister, même sous des températures négatives, pouvant aller jusqu’à -44°C. C’est donc le choix par excellence, pour ceux qui envisagent de l’utiliser en extérieur, par grand froid. Il en va de même si vous comptez le stocker dans un abri de jardin ou un rangement soumis au gel.

Quant au butane, qui correspond aux bouteilles bleues, il est plus adapté pour une plancha destinée à un usage intérieur. Cela concerne essentiellement les planchas de cuisine qui s’utilisent impérativement dans votre espace cuisson. Le seul bémol de ce matériel, c’est qu’il sera impossible de l’utiliser dans des températures inférieures ou égales à 0°C. Vous remarquerez que le butane est proposé dans divers format de bouteilles, pour s’adapter au besoin de chacun. On peut le retrouver éventuellement dans de petites bonbonnes de 6kg. Un format plutôt pratique, car la bouteille est facile à transporter pour vos déplacements en dehors de la maison, par exemple. Il faut également noter que le type de détenteur compatible avec les bouteilles à gaz varie en fonction du format, si vous avez tendance à changer plus souvent.

La taille idéale d’une bouteille à gaz

Un vaste choix de formats de bouteilles à gaz se présente à vous pour correspondre à toutes les envies. Selon votre secteur d’activités, il faudra s’orienter vers une gamme professionnelle, si vous travaillez dans la restauration par exemple. En revanche, les particuliers peuvent se contenter d’une plancha à usage domestique. Votre choix se portera effectivement sur celle qui répond à vos habitudes, ainsi qu’à la fréquence d’utilisation. Un appareil de cuisson que vous prévoyez de déplacer fréquemment doit être à la fois robuste et maniable. Si vous avez une petite cuisine, ou si vous utilisez votre plancha de manière occasionnelle, le propane est disponible dans un format compact de 5 kg. En effet, la transportabilité est un critère décisif au moment de choisir votre bouteille à gaz pour plancha. Que quoi, les bouteilles de 13 kg, qu’elles soient constituées de propane ou de butane offrent un bon compromis entre durabilité et mode de transport aisé.

Le recours à un chariot de plancha vous facilitera la tâche dans le déplacement des formats de bouteilles à gaz plus importants. Certains modèles intègrent un espace de rangement pour intégrer la bombonne, avec une cale de sécurité pour maintenir bien en place la bouteille contenant le gaz. D’ailleurs, il existe des roulettes, à 2 ou à 4 roulettes, compatibles avec les différents modèles de planchas gaz. Votre équipement pourra se déplacer partout, sans avoir à enlever le raccordement de sa bouteille à gaz pour plus de praticité dans son utilisation. Il est même pourvu d’un passage du flexible deraccordement. En ce qui concerne les bombonnes, on peut retrouver des formats de 30 à 35 kg que vous pouvez adapter à vos appareils, s’ils sont destinés à se fixer en extérieure ou un endroit précis de votre cuisine.