La plancha est l’ustensile idéal pour cuire le poisson. Elle garde la saveur du mets tout en formant une autre façon de cuisiner plus saine. Le hic, c’est que la chair de poisson, plutôt fragile, a tendance à s’émietter ou à se coller sur la plaque chauffante. Quel type de poisson s’accorde, donc, avec la cuisson à la plancha ? Et comment cuire ce mets savoureux pour le garder en un seul morceau ?
Pourquoi cuire le poisson à la plancha ?
On dit souvent que la plancha a tout d’un outil de cuisson pratique et sain. En effet, avec cet ustensile, on utilise peu ou même pas du tout d’huile de cuisson. Étant donné que les matières grasses sont responsables de tas de maladies liées au cœur et aux vaisseaux sanguins, l’utilisation de la plancha nous permet d’éviter que nos artères soient bouchées ou que notre cœur n’assure plus ses fonctions. En outre, la plancha permet une cuisson rapide des poissons. Ainsi, elle ne détruit pas les nutriments et les vitamines, utiles à notre bien-être et à notre santé. Il suffit de quelques minutes pour dorer un morceau de chair de poisson comme il faut. On préchauffe la plancha à une température de 200 °C ou plus et on dépose le poisson sur la plaque. Pour ne pas détériorer l’ustensile et garder la fraîcheur naturelle du poisson, n’ajouter le sel et les autres épices qu’en fin de cuisson. D’ailleurs, astuce pour l’entretien de la plancha : il est important de l’huiler après l’avoir nettoyé, après chaque cuisson.
Quel poisson choisir et comment le cuir ?
D’abord, choisissez du poisson frais, plus sain et plus goûteux. Vous pouvez l’acheter avec ou sans peau. Saumon, sardine, thon, sole…, tout type de poisson fera l’affaire, mais préférez ceux qui possèdent de la chair plus ou moins épaisse. Le saumon, réputé pour être gras, se cuit à une température de 200°C. Il suffit de déposer le côté peau du poisson sur la planche, sans besoin d’ajouter d’huile. Le thon et la lotte, quant à eux, ont besoin de matière grasse, à cause de leur chair plutôt ferme. Avant de les cuire, graissez-les un peu avec du beurre, par exemple. Laissez la matière grasse fondre avant de commencer à cuire le poisson. La cuisson des poissons aux chairs fragiles, comme les maquereaux et les rougets sont plus délicats. Ils s’émiettent facilement si on les met directement sur la plaque. Ainsi, pour les préserver, il vaut mieux mettre du papier sulfurisé entre le poisson et la plancha. Graissez le papier avant d’y déposer le poisson. Le papier sulfurisé servira, en quelque sorte, d’anti-adhérent. Pour tous les poissons, il faut faire très attention quand on les retourne. Attendez qu’ils se décollent tout seul de la plaque, avant de poursuivre par la cuisson de l’autre côté. Vous obtiendrez, ainsi, un seul et unique morceau de poisson qui ne s’émiette pas.