Quelles viandes pour une plancha ?

Devenue un mode de cuisson tendance, la plancha est un outil idéal pour cuir les viandes. Cet ustensile permet, en effet, de cuire plus facilement la viande, tout en gardant sa saveur. Avec la plancha, chacun peut régler la cuisson comme il aime : saignant, à point, bleu… Mais pour ce faire, il faut bien choisir le type de gibier qui va aller sur la plancha !

Les avantages de la plancha pour la cuisson de la viande

La plancha nous rappelle l’ambiance conviviale des barbecues party dans le jardin, une journée d’été. Effectivement, elle s’utilise en extérieur, mais peut aussi servir dans la salle à manger. On l’installe sur la table à manger et chacun peut saisir directement sa viande, au moment où il veut, lorsque son morceau sera bien cuit ou quand sa part est encore saignante. On dit beaucoup de bien de la plancha car c’est une très bonne alternative aux outils de grillades traditionnels. Ainsi, elle est plus conseillée pour préserver le bien-être et la santé. En effet, contrairement aux barbecues, par exemple, la plancha possède une surface lisse qui ne requiert pas de graissage pour la cuisson. Certains modèles sont même munis de bacs destinés à récupérer les trop-pleins de graisse afin d’obtenir de la viande plus saine. Un autre avantage à prendre à compte, c’est la durée de cuisson avec cette plaque chauffante. Pour un morceau de viande, il faut compter à peine 3 à 4 minutes.

Quels types de viandes cuire à la plancha ?

D’une manière générale, la plancha est faite pour tout type de viande, qu’elle soit rouge ou blanche. Mais pour une utilisation optimale, le mieux, c’est d’opter pour une viande tendre et pas trop épaisse. Un steak ou un filet fera très bien l’affaire. La longe de veau est également une viande tendre qui se prête très bien à la cuisson à la planche. Mais si vous cherchez un gibier plus tendre encore, optez pour la côtelette d’agneau. Cette viande possède une fibre plus fine et plus douce que la viande de bœuf. Si les morceaux de viandes sont assez minces, on peut très bien choisir une température de cuisson plus ou moins élevée. Il faut cependant savoir que pour une cuisson parfaite de la viande, la température de la plancha ne doit pas dépasser les 250 °C. Au-delà, la viande se dessèche et perd sa saveur. Après 3 minutes environ, retournez la viande pour cuire l’autre côté. Lorsque les deux côtés ont atteint le niveau de cuisson que vous désirez, laissez la viande tiédir quelques instants, en la déplaçant à l’extrémité de la plancha. Ses fibres vont se détendre et son goût en devient encore plus savoureux. Si les morceaux de viande sont plus épais, comme pour les brochettes, il faut utiliser un thermostat moins élevé. Ainsi, l’intérieur aura tout le temps de bien cuire. Et pour finir, il vaut mieux saler la viande à la fin de la cuisson. C’est une astuce qui préservera votre plancha. En effet, les cristaux de sel éclatent sous l’action du feu et libèrent une quantité d’eau qui ne s’évapore pas. Cela peut endommager la surface de la plancha.