Avec les atouts qu’elle présente, il faut admettre que la plancha est l’ustensile de cuisine qu’on a toujours rêvé d’avoir. Rares sont les appareils de cuisson qui réussissent à concilier praticité, performance et esthétique mais la plancha à gaz répond parfaitement à ces critères. Grâce à sa puissance de feu, elle peut atteindre la température optimale pour griller vos aliments en très peu de temps. En outre, son mode de cuisson conserve très bien la saveur de vos ingrédients et permet une cuisson homogène, sans carbonisation. C’est beaucoup plus sain et en plus, elle ne consomme qu’une faible quantité de gaz. Mieux qu’un barbecue, elle est donc à la fois économique et efficace pour préparer rapidement vos repas de famille. La plancha à gaz garantit aussi plus de sécurité pour l’usage à la maison. Voici tout ce que vous devez savoir sur la plancha à gaz !
Quel type de gaz choisir pour la plancha?
Pour la plancha à gaz, deux choix se présentent à vous : le propane ou le butane. Ce dernier est le plus souvent recommandé pour les plancha à gaz. L’intérêt d’avoir une plancha, c’est qu’on peut à la fois l’utiliser à la maison et lors des excursions en famille et entre amis. C’est pour cette raison que le gaz butane est le choix le plus privilégié pour la plancha. En effet, il s’adapte autant pour un usage intérieur qu’extérieur. Cela dit, il faut quand même faire attention à l’achat car certains modèles sont exclusivement conçus pour être utilisés seulement avec du butane ou au contraire avec du propane. Si vous optez pour ce dernier choix, vous devez savoir qu’il convient surtout pour l’usage à l’extérieur. Le propane est donc déconseillé si vous habitez dans un appartement qui ne dispose ni d’un jardin ni d’un balcon. En effet, le propane doit toujours être conservé à l’extérieur de la maison. Mais à la différence du butane, le propane s’adapte aux conditions environnementales extrêmes et peut être conservé même à une température de -40°. Le propane est donc le choix idéal si vous ne disposez pas d’un local de stockage abrité pour votre appareil de cuisson. Il est aussi plus pratique d’opter pour le gaz propane si vous envisagez de temps en temps d’utiliser la plancha à gaz à l’extérieur durant l’hiver. Le butane est par contre beaucoup plus adapté pour l’usage intérieur car il ne peut pas être utilisé à une température de -0°.
La taille de bouteille la mieux adaptée
Sur le marché, vous aurez à votre disposition une large gamme de bouteilles de gaz, selon des formats tout aussi variés. Certains modèles sont conçus pour des professionnels tandis que d’autres sont par contre destinés pour les particuliers. Il reste à vous d’adapter la taille de votre bouteille à gaz selon la fréquence d’utilisation de votre appareil de cuisson. Pour un usage intérieur, optez pour une bouteille de 13 kg. Avec sa taille, il ne risque pas de vous encombrer. Mais si c’est juste pour une utilisation occasionnelle, une bouteille de 10 kg suffira amplement. Son poids facilitera d’autant plus le transport, ce qui fait que c’est en même temps le choix recommandé pour un usage extérieur. Si vous utilisez exclusivement votre appareil de cuisson pour vos sorties, vous aurez même la possibilité de l’équiper d’une bouteille à gaz propane de 5 kg, très simple à transporter. C’est très pratique si vous ne disposez pas d’espace de stockage à la maison. L’avantage avec la bouteille de 13 kg, c’est qu’elle vous offre une plus grande autonomie. Le seul désagrément avec les bombones de 13 kg, c’est leur poids, pas très pratique pour l’usage à l’extérieur. Mais on peut régler ce souci grâce aux chariots de transports disponibles sur le marché.