Tout savoir sur la conception d’un plancha

Inventée en Espagne au XIXème siècle, la plancha a connu, ces dernières années, un succès fulgurant. Actuellement, elle envahit autant les cuisines des professionnels que celles des particuliers. Elle est surtout appréciée grâce à son mode de cuisson direct qui permet de cuire rapidement les aliments tout en conservant leur saveur naturelle et leurs bienfaits nutritifs. En plus, elle permet de griller les viandes sans les carboniser et offre une large possibilité de plats à préparer. On peut y cuire toutes sortes d’ingrédients, en commençant par les légumes, en passant par les viandes et les poissons, sans oublier les desserts à base de fruits. Sa capacité de cuisson vous permettra de préparer simultanément une grande quantité de nourriture pour un maximum de convives. De plus, elle convient à la fois pour un usage intérieur qu’extérieur. Avec ses atouts pratiques, esthétiques et fonctionnels, la plancha va sans doute éclipser le barbecue pour devenir le symbole de la cuisine moderne et conviviale. Pour parvenir à répondre aux exigences les plus rigoureuses en matière de cuisine, la plancha est conçue à partir de matériaux de qualité suivant des techniques de fabrications spécifiques qui diffèrent selon qu’on est en présence d’un modèle standard ou professionnel.

Les différents matériaux de fabrication d’une plancha

Les modèles commercialisés sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux très variés. On citera en premier lieu la fonte. Les planchas en fonte sont très abordables mais ne bénéficient pas d’une très bonne adhérence. Avec la fonte, le risque de formation de rouille est plus grand qu’avec n’importe quel autre matériau. Si vous optez pour ce choix, évitez d’utiliser des ustensiles en métal et prenez bien soin de la préserver des chocs. Par contre, la fonte en aluminium offre une meilleure conductivité électrique. Toutefois, certains experts le déconseillent pour des raisons de santé. Les planchas les plus prisés par les professionnels sont sans doute celles fabriquées en acier allié au chrome. En plus d’être inoxydable, cette matière offre de meilleures performances à votre plaque de cuisine. Mais pour se procurer un modèle de qualité, il faut bien évidemment s’attendre à un prix assez conséquent. Si vous voulez un compromis entre votre budget et vos exigences de qualité, optez pour une plancha en acier laminé au carbone. Elle a l’avantage d’être très résistante, durable et facile à entretenir sans pour autant être hors de prix. C’est le modèle le plus utilisé par les particuliers. Il existe également des planchas conçues avec des matériaux beaucoup plus modernes, notamment les plaques en vitrocéramique qui sont très performantes et qui disposent en même temps de nombreuses options pratiques. Elles sont très économiques et bénéficient d’une très grande vitesse de chauffage avec des boutons de contrôle de température très précis.

Les différents éléments d’une plancha

Comme n’importe quel appareil électroménager, la plancha est composée de plusieurs pièces. L’élément principal étant la plaque de cuisson proprement dite qui peut être conçue en fonte ou en acier laminé. A part la plaque, on distingue également le corps, la base, les pieds et le gobelet à graisse. Le corps est souvent fabriqué à partir d’un matériau inoxydable et elle assure la bonne conductivité de la chaleur à la plaque de cuisson. Il dispose, en outre, d’un panneau de contrôle de température qui s’adapte à n’importe quel type de cuisson. Pour bricoler une plancha, vous devez juste assembler ces différents éléments. Cela dit, même si cela parait relativement simple, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour le faire. En effet, certains modèles sont faciles à assembler tandis que d’autres sont beaucoup plus complexes. L’intervention d’un professionnel est surtout recommandée pour les planchas à gaz. Ces derniers sont équipés d’un tuyau, d’un détenteur et d’une soupape. L’assistance d’un professionnel pour l’assemblage de ces éléments diminue le risque d’accident dû à une fuite de gaz.