
La cuisine basque est une cuisine riche, très gourmande et festive aux influences du Sud-Ouest et de l’Espagne. Elle convient quasiment à la cuisson sur plancha et elle est appréciée par les locaux et les professionnels du Pays basque et en particulier, sur la côte.
Parmi les plats typiques du Pays basque à préparer à la plancha est bien entendu les chipirons. Il s’agit des petits calamars très présents sur la côte atlantique basque que l’on propose à la carte des tapas dans presque tous les restaurants de bord de mer.
Pour vous ramener directement sur la côte basque ou mieux encore, pour inviter vos amis à découvrir les saveurs culinaires du Pays basque, choisissez alors de préparer une recette bien simple et gourmande de chipirons au piment d’Espelette.
Les ingrédients de base
Pour une recette de chipirons au piment d’Espelette à partager entre 4 personnes que ce soit en tapas ou en entrée, il faut 800 g ou 1kg de chipirons, un bouquet de persil, deux gousses d’ail, un piment d’Espelette moulu juste une cuillère à café, un peu de paprika, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre.
Conseil de préparation pour les chipirons : il faudrait nettoyer ces petits calamars, enlever la tripe mais aussi la plume et la tête de l’encornet. Mais vous pouvez également demander au poissonnier d’effectuer cette opération pour gagner du temps.
Préparation de la recette étape par étape
Pour réaliser la recette de chipirons à la plancha, il faut commencer par couper les chipirons soit en lamelles ou bien en séparant les tentacules et le tube ou selon votre convenance. Il faut peler les gousses d’ails et ensuite les émincer. On prépare aussi les feuilles de persil en les ciselant le temps que votre plancha chauffe.
La deuxième étape consiste à huiler la surface de cuisson de votre plancha et y déposer l’ail puis les chipirons. La cuisson doit durer 3 minutes au maximum, cela évitera de rendre la chair des encornets plus caoutchouteux.
Avant de retirer le plat du feu, n’hésitez pas à le saupoudrer de paprika et de piment d’Espelette. Il faut ensuite déglacer au vinaigre et le retirer de la plancha. N’oubliez pas de l’assaisonner avec du persil une fois hors du feu et de mettre aussi une pincée de fleur de sel. Cela ajoutera plus de saveur à cette recette typique basque.
Les autres spécialités basques préparées à la plancha
Les chipirons à la plancha se déclinent en plusieurs recettes avec les mêmes bases de cuisson et selon vos envies culinaires que ce soit avec du chorizo, des poivrons, du safran ou bien avec du citron.
Les recettes basques à réaliser à la plancha existent en quantité infinie. Découvrez alors les cuisines du soleil telles que le poisson mariné, les moules aux poivrons, les gambas grillées sauce sakari, les brochettes de pruneaux à la ventrèche, les foies gras chauds, les noix de Saint-Jacques au chorizo, les parilladas, les jambons de Bayonne grillés, le magret de canard au piment d’Espelette, les rouleaux de poulet à la piperade et au fromage de brebis ou mieux encore, la viande d’agneau marinée.
Les saveurs basques, des multiples spécialités entre terre et mer, à réaliser avec votre plancha !