3 meilleures recettes de tomates à la plancha

Riche en saveurs et simple à exécuter, la recette de tomates à l’ail se conjugue parfaitement avec le basilic. C’est une version chaude de la fameuse salade estivale de tomates, elle comblera les papilles que ce soit pour une entrée royale ou un accompagnement aux brochettes. Pour le préparer, il faut débuter par le fait de couper les tomates fermes en deux. Ensuite, on réalise la sauce au basilic en préparant une belle marinade de feuilles de basilic émincées dans de l’huile d’olive en y ajoutant de l’ail haché finement, du poivre ainsi que du sel. Poursuivez la préparation en nappant les tomates avec une partie de la sauce et gardez le reste pour plus tard. Il faut faire dorer les demi-tomates pendant quelques minutes et dans chaque côté puis une fois retiré du feu, servez en ajoutant le reste de la sauce au basilic. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de fleur de sel.

Recette de tomates à la provençale

Il s’agit d’un plat estival typique. La tomate à la provençale est réalisée de façon plus simple à la plancha. Commencez par choisir une tomate bien riche en chair et pas très juteuse telle que la tomate cœur de bœuf ou la cornue pour avoir une forme plus originale. Coupez ensuite les tomates en rondelles ou en deux et salez-les. Il faut les égoutter et réaliser une farce tout de suite après. Pour la farce, c’est tout simple, on aura besoin de l’ail, du persil et du basilic. On dispose d’une feuille de papier cuisson de la plancha, on y dépose les tomates pour un pré-cuisson sans préparation pendant 4 ou 5 minutes. Une fois fait, on dépose après la farce sur chacune des tranches et faire cuire encore entre 4 à 5 minutes. Servez !

Recette de brochette de tomates cerises

Une autre recette de tomates à la plancha, les brochettes de tomates cerises est un vrai régal pour les papilles. Les tomates cerises conviennent particulièrement à ce type de recette. Pour commencer, réunissez les bons ingrédients en choisissant des petites tomates soit 4 à 6 par pic. Il faudrait aussi utiliser des champignons de Paris en les alternant avec les tomates. De même aussi que les courgettes. Alors, il faudrait des cubes de courgettes ainsi que des crevettes pour avoir une bonne garniture. On recommande également la préparation d’une marinade adaptée aux brochettes. Pour cette recette, il faut hacher quelques gousses d’ail, puis on les mélange aux herbes aromatiques selon vos envies. Vous pouvez utiliser du thym par exemple ou de l’origan pour bien mettre en avant des plats méditerranéens. Une marinade n’en est pas une sans l’huile d’olive. On laisse le tout mariner pendant quelques heures c’est-à-dire les tomates mélangées avec les champignons, les crevettes, les cubes de courgette ou de légumes avant de commencer le dressage en brochettes. Une fois la mise en brochette terminée, il ne reste plus qu’à les cuire à la plancha pendant 5 ou 10 minutes en continuant de les arroser de la marinade restante.