Quoi de mieux pour passer de bons moments en famille que de partager un repas convivial ? Si le barbecue a été toujours le mode de cuisson le plus prisé pour les sorties en plein air, actuellement la tendance tend vers la plancha. Cet appareil originaire d’Espagne est très en vogue parce qu’il est très pratique pour cuisiner et griller toutes sortes de plats tout en conservant leur saveur. Son mode de cuisson direct est très efficace pour préparer des mets rapides avec très peu de matière grasse. Si vous n’avez pas encore testé la cuisine avec cet appareil, c’est le moment de l’essayer ! Dans cet article, vous trouverez les bases de la cuisson à la plancha pour réussir n’importe quelle recette.
Cuire des légumes avec une plancha
La plancha permet de cuire rapidement les légumes tout en conservant leur saveur et leur bienfaits nutritionnels. Cuisiner des légumes à la plancha est donc très sain. De plus, il vous offre un gain de temps considérable. Pour la cuisson, vous devez d’abord préparer vos légumes en commençant d’abord par les laver. Ensuite, il faudra les découper en petits morceaux. Pour les carottes, les haricots verts ou les pommes de terre, il est recommandé de les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes avant de les cuire sur la plancha. Ce procédé leur donnera un goût plus tendre une fois servis. Si vous voulez donner une saveur exquise à vos légumes, préparer au préalable une marinade qui offrira un goût agréable à vos plats tout en vous facilitant la cuisson à la plancha. Ainsi, les aliments marinés ne se colleront pas facilement à la plaque quand vous les grillez. Voir notre article pour savoir quels légumes cuire à la plancha!
En principe, les légumes doivent être cuites à une température largement inférieure que pour la viande. Si la température pour faire cuire la viande est en général de 250° C, celle pour les légumes devrait se situer autour des 180 °. Pendant la cuisson, pensez à verser de l’eau de temps en temps sur vos légumes pour éviter qu’ils ne soient trop secs. En pratique, un temps de cuisson de 7 à 8 minutes à une température de 220 °C suffira pour que vos légumes soient propres à manger. Cela dit, tout dépend du mode de cuisson et il faut savoir que la plancha offre trois options de cuisson : à cru, en cloche ou en papillote.
La cuisson en cru convient parfaitement aux légumes qui contiennent très peu de fibres comme les tomates, les poivrons, les courgettes, les aubergines ou les champignons. Avec ce mode de cuisson, les légumes sont beaucoup plus croquants. A l’inverse, la cuisson en cloche est plutôt adaptée aux légumes riches en fibres à savoir les pommes de terre, les épinards, le céleri, les choux, les asperges et les navets. En pratique, vous devez déposer vos ingrédients sur la plancha et les couvrir à l’aide d’une cloche en inox afin de générer de la vapeur pour faire cuire les aliments. Grâce à la vapeur qui est retenue par la cloche, vos légumes seront plus moelleux quand ils seront cuits. Enfin, pour la cuisson en papillote, le principe est le même qu’avec la cuisson à la cloche sauf qu’on utilise cette fois-ci du film alimentaire.
Griller de la viande avec une plancha
Le mode de cuisson direct de la plancha permet de cuire rapidement vos plats à base de viande avec très peu de matière grasse. L’avantage, c’est que malgré la température très vive (jusqu’à 300°C), la viande n’est pas en contact direct avec le feu et la plancha permet ainsi d’obtenir une cuisson uniforme sans carbonisation. Et chacun peut adapter sa cuisson selon ses goûts : saignant ou à point. Avec la plancha, vous pourrez goûter à la saveur exquise d’une viande tendre sans pour autant prendre de risque pour votre santé. En effet, la viande peut être grillé avec très peu de matière grasse et ce, grâce au mode de cuisson de la plancha. De plus toutes les types de viandes peuvent être grillés à la plancha, que ce soit les viandes blanches ou les viandes rouges. En savoir plus en cliquant ici pour la cuisson de la viande à la plancha!
Pour cuire de la viande sur une plancha, vous devez d’abord les découper en petits morceaux. Si vous voulez faire des brochettes, prenez soin de les trancher en forme plate et non en cube. Pour la cuisson, chauffez la plaque à 240° C. Pour la viande blanche, les brochettes demandent un temps de cuisson de 20 minutes pour qu’ils soient à point. Par contre, les tranches fines peuvent être servies en moins de 10 minutes. Quant aux viandes rouges, elles requièrent une température de 250°C, pour un temps de cuisson de 10 minutes. Chauffez la plaque à la température recommandée au départ, puis retournez la viande après 4 minutes. Au bout de 10 minutes, faites descendre la température à 60°C. Attendez quelques instants avant de servir afin que les sucs se répartissent.