Ranger sa plancha pendant l’hiver

La plancha est un appareil très pratique pour une cuisine rapide et saine. Vu ses atouts et les nombreuses options de cuisson qu’elle offre, on serait tenté de l’utiliser toute l’année. Mais ce n’est pas toujours possible, surtout pendant l’hiver. En effet, la plancha est surtout destiné pour l’utilisation à l’extérieur de la maison. Ainsi, il ne serait pas convenable de cuisiner avec votre plaque de cuisson favorite en hiver, à moins d’avoir un jardin abrité. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ranger sa plancha durant la saison des neiges. Au cas où on ne vous aurait pas informé à l’achat, il faut savoir que vous devez prendre quelques précautions pour l’hivernage de votre plaque de cuisson. En effet, certaines pièces composant la plancha, notamment les robinets et le piezzo, sont sensibles aux conditions atmosphériques. Elle doit donc être rangée dans un endroit abrité, à l’abri de l’humidité. Mais avant de stocker votre plancha, vous devez d’abord lui offrir un nettoyage à blanc.

Pour que votre plancha puisse conserver ses performances d’origine le plus longtemps possible, vous ne devez pas attendre le lendemain pour la nettoyer. En effet cela favorise la formation de rouille et de culottage. Cette dernière se forme en petite couche au début mais s’épaissit rapidement au fil du temps et au final, ce sera beaucoup plus difficile de l’enlever. Ce n’est pas très sain pour la santé et pas du tout agréable pour le goût des aliments non plus. De plus, le culottage réduit la conductivité thermique de la plancha.

Pour commencer, chauffez la plancha avant de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Prenez bien soin de la débarrasser de tous les résidus et rincez. N’oubliez pas non plus de nettoyer les gobelets récupérateurs de graisse. Utilisez ensuite du vinaigre blanc pour l’acier inoxydable. C’est un produit très efficace pour désinfecter la plaque. Après avoir essuyé la plaque avec un chiffon propre, laissez-la au repos quelques instants pour bien sécher. Pour bien la protéger durant l’hivernage, il vaut mieux la couvrir d’un  papier film ou d’une housse imperméable. Cette dernière est l’équipement recommandé parce qu’elle offre un niveau de protection optimal.