Comment bien utiliser sa plancha ?

La cuisson à la plancha est devenue très tendance en ce moment. Ce n’est pas si étonnant, car son utilisation est d’une simplicité déconcertante. Elle ne requiert presque pas de matière grasse de cuisson et elle embarque toute la famille dans une ambiance conviviale de barbecue party. Même si les piètres cuisiniers peuvent facilement apprivoiser la plancha, il faut toutefois aussi connaître quelques astuces pour pouvoir optimiser son utilisation.

Choisissez toujours des aliments frais

La plancha cuit les aliments très rapidement. La technique de cuisson utilisée par cet ustensile est très saine, car elle permet de conserver les nutriments des viandes, des poissons et des légumes. Et même si on n’a pas recours à l’huile de cuisson, les aliments gardent leur saveur. Cela dit, ce sont aussi les raisons pour lesquelles il est très important de toujours utiliser des ingrédients frais et de qualité. Les aliments frais dégagent moins d’eau pendant la cuisson. Dans le cas contraire, les aliments cuisent au lieu de rôtir, ce qui affecte le mode d’emploi de la plancha. Et par la même occasion, vos mets perdront une grande partie de leurs nutriments.

Contrôlez la température et le temps de cuisson de chaque aliment

Toutes les viandes, tous les poissons et tous les légumes ne se cuisent pas à la même température. Il faut les connaître pour pouvoir utiliser la plancha comme un pro. La température et le temps de cuisson varient en fonction des variétés, mais aussi de l’épaisseur des aliments. Quoi qu’il en soit, voici comment procéder pour optimiser la cuisson : chauffez progressivement la plancha, réglez la chaleur à température moyenne et augmentez progressivement l’intensité jusqu’à ce que la plaque atteigne la température souhaitée. De cette façon, la chaleur se répartira uniformément sur la surface. Ainsi, les ingrédients cuisent uniformément et ne collent pas sur la plaque.

Bien utiliser l’huile et le sel

Nombreux sont les aliments qui ne requièrent pas l’utilisation d’huile, mais si ce dernier est nécessaire, il doit être étalé sur chaque ingrédient, jamais directement sur la plancha. Ceci est important pour deux raisons. La première, c’est pour limiter la consommation de graisse car nous avons tendance à en abuser lorsque nous en versons dans un ustensile de cuisine. La deuxième, car la plancha doit être chauffée à une température très élevée. Si nous la chauffons avec l’huile, elle atteindra une température trop élevée. Le goût de l’aliment en sera affecté et c’est aussi très mauvais pour notre santé. Quant au sel, il faut les ajouter en fin de cuisson car les cristaux de sel éclatent sous l’action du feu et libèrent une quantité d’eau. Cela empêche les aliments de bien rôtir.

Astuces pour bien griller les aliments

Laissez les aliments gardés au réfrigérateur revenir à la température ambiante, avant la cuisson à la plancha. Ainsi, ils seront cuits plus facilement et resteront tendres et savoureux. Il faut aussi éviter de piquer les aliments pendant la cuisson. Cela fait perdre le liquide qui les constitue, et par conséquent, l’aliment sera sec et cuit au lieu d’être juteux et rôti. Et enfin, ne retournez l’aliment qui grille sur la plancha qu’une seule fois.